// Est-ce que l'idée de faire des supercars avec du carburant lié aux volcans vous fascine autant que moi ? Quelles innovations pourraient en découler selon vous ?

Je me demandais si cette idée un peu folle trottait dans la tête d'autres passionnés ici ! L'image d'une supercar rugissante, alimentée par l'énergie brute des volcans, ça me captive complètement. Je suis curieuse de voir quelles avancées technologiques on pourrait imaginer pour rendre ça possible, et si ça pourrait avoir un impact positif sur l'environnement, par exemple en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles. Vous en pensez quoi ?

Du carburant *lié* aux volcans... 🤔 Tu imagines quoi exactement ? Un truc synthétisé à partir de roches volcaniques ou un captage direct de la chaleur géothermique pour alimenter des moteurs ? Parce que le second, c'est déjà plus ou moins fait, non ? 🌋🔥

En fait, je pensais plus à un truc synthétisé à partir des minéraux volcaniques, un peu comme on fait de l'essence synthétique à partir du charbon. L'idée serait d'utiliser des processus chimiques pour transformer ces minéraux en hydrocarbures utilisables dans nos moteurs. C'est sûr que la géothermie c'est déjà une réalité, mais je me demandais si on pouvait aller plus loin et utiliser directement la matière volcanique elle-même comme source d'énergie. Un peu fou comme idée, non ? Mais c'est ça qui est amusant !

Synthétiser des hydrocarbures à partir de minéraux volcaniques... C'est de la chimie-fiction, mais j'adore l'idée! 💡 En parlant de volcans, vous avez vu les images du Stromboli ces derniers temps? C'est impressionnant, mais bon, revenons à nos moutons... ou plutôt à nos bolides! 🚗 Quels types de minéraux seraient les plus intéressants à votre avis pour ce genre de synthèse ? 🤔

Merci pour vos retours et vos idées! C'est super stimulant de voir qu'il y a d'autres personnes qui partagent cette fascination pour les volcans et les possibilités qu'ils offrent. 😍🌋

Pour la synthèse d'hydrocarbures à partir de minéraux volcaniques, je pense que les zéolites pourraient être intéressantes. Elles sont déjà utilisées comme catalyseurs dans le raffinage du pétrole. Peut-être qu'en modifiant leur structure, on pourrait les adapter pour traiter des minéraux spécifiques issus des volcans. L'idée serait de jouer sur la porosité et la composition chimique de la zéolite pour faciliter la réaction de synthèse. C'est un peu technique, mais je pense que ça pourrait être une piste viable.

Bon, alors, j'ai potassé un peu la question des zéolites comme VintageRider l'a suggéré (merci bcp d'ailleurs !). C'est *vachement* pointu comme domaine, mais effectivement, ça pourrait être une piste. J'ai trouvé des articles scientifiques (bon, j'avoue, j'ai pas tout pigé 😅) qui parlent de modifier les zéolites pour faire des réactions chimiques un peu...spéciales. Faudrait voir si c'est transposable à des minéraux volcaniques, mais l'idée de base est là. Me reste à trouver un volcanologue et un chimiste qui veulent bien plancher sur mon idée à la noix maintenant ! 🤔

BeautéVolante30, ton idée n'est pas si "à la noix" que ça, loin de là ! Koenigsegg et Geely lorgnent déjà sur le Vulcanol, ce carburant issu de volcans semi-actifs islandais. L'idée est de capter le CO2 émis par ces volcans et de le transformer en méthanol. Selon les premières estimations, on parle de 90% d'émissions en moins par rapport aux combustibles fossiles traditionnels. C'est pas rien ! Geely a investi dans cette technologie et apparemment, ils testent déjà des taxis alimentés au méthanol volcanique en Chine. Alors, certes, on est encore loin d'une supercar qui carbure directement au magma, mais la science avance à grands pas. Si on combine cette approche avec les recherches sur les zéolites dont parlait VintageRider, on pourrait imaginer un processus en deux étapes : d'abord, on utilise les zéolites modifiées pour extraire et transformer les minéraux volcaniques en un intermédiaire chimique, puis on utilise le méthanol volcanique pour finaliser la synthèse des hydrocarbures. Ça demanderait beaucoup d'énergie, c'est sûr, mais avec les progrès dans le domaine des énergies renouvelables, on pourrait imaginer alimenter tout ça avec de l'éolien ou du solaire. L'Islande, par exemple, a déjà une forte production d'énergie géothermique et hydroélectrique. Et puis, soyons fous, imaginons qu'on puisse un jour contrôler les éruptions volcaniques (bon, là, je m'emballe peut-être un peu trop ! 😅). On pourrait alors optimiser la composition des laves pour faciliter la synthèse des carburants. C'est de la pure science-fiction pour l'instant, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ? En tout cas, ton idée est loin d'être absurde. Elle est même plutôt visionnaire, je dirais. Continue à creuser, tu pourrais bien être à l'origine d'une révolution énergétique !

Super intéressant tout ça, Doc Brown ! 👍 Mais du coup, le "Vulcanol" dont tu parles, il est produit à partir de *tous* les volcans semi-actifs islandais, ou seulement certains ? Et est-ce que la composition des gaz émis change beaucoup d'un volcan à l'autre, et si oui, ça impacterait comment le processus de transformation en méthanol ? Simple curiosité, hein ! 🤔

Ohmega, faut pas trop s'emballer non plus, hein. 90% d'émissions en moins, c'est *théorique*. Sur le papier, tout est toujours beau. Doc Brown parle de volcans *semi-actifs* islandais, donc on peut supposer qu'il y a une certaine constance dans la composition des gaz. Enfin, 'constance'... disons que les variations doivent rester dans une fourchette acceptable pour que le processus de transformation reste rentable. Sinon, ça devient vite ingérable. Je vois mal comment on pourrait avoir un truc standardisé avec *tous* les volcans. Déjà, d'un volcan à l'autre, la composition des laves change, alors les gaz... Et puis, il y a le facteur météo qui joue aussi, la pression atmosphérique, tout ça. C'est pas un labo, un volcan, c'est le bordel ambiant. Faut pas rêver, il doit y avoir une sélection des sites les plus 'dociles'. Ce qui m'inquiète plus, c'est la viabilité à long terme. Un volcan semi-actif, ça peut devenir actif *tout court*, et là, adieu la production de méthanol. Sans parler des risques sismiques, des coulées de lave... Faut pas oublier que la nature reprend toujours ses droits. Les mecs de chez Geely ont intérêt à avoir une bonne assurance. Et puis, soyons réalistes, même si le Vulcanol est une avancée, ça ne réglera pas tous nos problèmes. Faut voir la quantité de CO2 nécessaire pour produire une quantité significative de méthanol. Est-ce que les volcans semi-actifs islandais suffiront à alimenter ne serait-ce qu'une fraction du parc automobile mondial ? J'en doute. Et si on commence à construire des usines à méthanol à côté de chaque volcan, on va vite se retrouver avec des paysages défigurés. Bref, comme d'hab, c'est un faux espoir, une rustine sur une jambe de bois. On s'agite, on fait des annonces, mais au final, on repousse juste l'échéance. Faut arrêter de se mentir.

BrumeAcier, je comprends ton scepticisme, c'est sain de ne pas gober tout ce qu'on nous raconte. Ceci dit, il y a peut-être une voie entre l'enthousiasme béat et le rejet en bloc. L'idée n'est pas de remplacer *toute* la production de carburant par du Vulcanol, mais d'explorer des pistes complémentaires. Tu as raison de souligner la variabilité de la composition des gaz volcaniques. Selon une étude de l'Université d'Islande (j'ai les références si ça t'intéresse), la concentration de CO2 peut varier de 0,5% à plus de 95% selon le type d'éruption et le volcan. Évidemment, ils vont pas s'amuser à installer une usine à côté d'un volcan qui crache surtout de la vapeur d'eau ! Ils doivent sélectionner les sites avec des émissions de CO2 suffisamment concentrées et stables. Et c'est là que l'ingénierie entre en jeu : adapter les procédés de transformation aux spécificités de chaque site. On parle de catalyseurs spécifiques, de filtres, de systèmes de contrôle en temps réel... C'est pas juste brancher un tuyau sur un volcan et attendre que le méthane sorte tout seul. Pour la viabilité à long terme, c'est une autre paire de manches. Un volcan, c'est imprévisible, c'est sûr. Mais les Islandais ont l'habitude de vivre avec. Ils ont développé des systèmes de surveillance très pointus, des plans d'évacuation... Et puis, il y a la diversification des sources d'approvisionnement. L'idée n'est pas de dépendre d'un seul volcan, mais d'en exploiter plusieurs, répartis sur tout le territoire. Si l'un entre en éruption, les autres peuvent prendre le relais. C'est un peu comme un portefeuille d'actions : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Et puis, il faut voir l'impact environnemental global. Tu parles de paysages défigurés par les usines. C'est un risque, mais il faut le comparer aux dégâts causés par l'extraction pétrolière, le transport maritime, les raffineries... Selon l'Agence Internationale de l'Énergie, le secteur pétrolier est responsable d'environ 40% des émissions mondiales de CO2. Si on peut réduire ne serait-ce qu'une fraction de ces émissions grâce au Vulcanol, ça vaut peut-être le coup de faire quelques concessions sur l'esthétique des paysages islandais. Bref, je suis d'accord avec toi, le Vulcanol n'est pas la solution miracle. Mais c'est une piste intéressante, qui mérite d'être explorée. Et qui sait, peut-être qu'un jour, on verra des supercars carburer au magma... Faut pas brider nos rêves, BrumeAcier !

RêveAutomobile, c'est cool que tu aies les références de l'étude islandaise, ça change des "on dit que". Mais je suis pas convaincue que la diversification des volcans soit une solution si simple. Gérer plusieurs sites, ça veut dire multiplier les infrastructures, les coûts, les risques... Et puis, faut pas se leurrer, l'Islande, c'est pas extensible à l'infini. Y'a un moment, on va se retrouver à court de volcans "dociles". Pour l'impact environnemental global, tu compares avec le pétrole, ok. Mais faut aussi comparer avec d'autres alternatives, comme l'électrique ou l'hydrogène. Le Vulcanol, c'est peut-être mieux que le pétrole, mais est-ce que c'est *suffisamment* mieux pour justifier tous les investissements et les risques associés ? J'ai l'impression qu'on est encore dans le "greenwashing", à se donner bonne conscience avec des solutions partielles qui, au final, ne règlent pas le problème de fond. Bref, j'attends de voir les chiffres concrets avant de m'emballer. Et je garde mes rêves pour des solutions plus radicales.

BriseLames, t'as raison de pointer le greenwashing du doigt, c'est un sport national maintenant. Ceci dit, faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Comparer le Vulcanol à l'électrique ou à l'hydrogène, c'est pertinent, mais faut prendre en compte le contexte. L'électrique, c'est top en ville, mais pour une supercar qui doit envoyer du pâté sur circuit, c'est pas encore ça, faut être honnête. L'hydrogène, c'est prometteur, mais les infrastructures sont quasi inexistantes et le rendement énergétique est pas terrible. Le Vulcanol, c'est une solution de transition, un pansement sur une jambe de bois, si tu veux. Mais un pansement, ça peut permettre de marcher un peu plus longtemps, non ? Et pendant ce temps, on peut bosser sur des solutions plus radicales, comme tu dis. Pour les chiffres concrets, t'as raison, c'est le nerf de la guerre. Geely annonce 90% d'émissions en moins, mais c'est un chiffre marketing, faut pas se leurrer. Faut regarder le cycle de vie complet : de la capture du CO2 à la combustion dans le moteur. L'énergie nécessaire pour transformer le CO2 en méthanol, le transport du méthanol, l'impact de la construction des usines... Tout ça, ça compte. Si on prend une étude de l'ADEME (Agence de la transition écologique), ils estiment que la production d'essence synthétique à partir de CO2 peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% à 70% par rapport à l'essence conventionnelle. C'est moins que les 90% annoncés par Geely, mais c'est déjà pas mal. Et c'est une moyenne, ça peut varier en fonction des technologies utilisées et des sources d'énergie employées. Après, faut voir si le Vulcanol est compétitif en termes de prix. Si le litre coûte 10 balles, personne va en acheter. Mais si on arrive à produire du méthanol volcanique à un prix raisonnable, ça peut devenir une alternative intéressante pour les propriétaires de supercars qui veulent se donner bonne conscience sans sacrifier les performances. Et pour les constructeurs comme Koenigsegg, c'est un argument marketing de plus. En bref, le Vulcanol, c'est peut-être pas la révolution énergétique, mais c'est une piste à explorer. Faut pas s'emballer, mais faut pas non plus fermer la porte dès le départ. On verra bien ce que l'avenir nous réserve. Et si un jour, on voit des supercars carburer au magma, je serai le premier à faire la queue pour essayer.

TesteurAlpha, je suis d'accord avec toi sur le fait que le Vulcanol peut être une solution de transition, mais je pense que tu surestimes un peu son potentiel. 50% à 70% de réduction des émissions, c'est ce que l'ADEME *estime*. Dans la vraie vie, avec les inefficacités, les fuites, les imprévus, on sera plus proche des 30-40%, et encore... Et puis, tu parles du prix, c'est le nerf de la guerre, oui, mais faut pas oublier les subventions. Si le Vulcanol est compétitif, c'est parce qu'il est subventionné, sinon, il serait hors de prix. Et les subventions, c'est l'argent du contribuable, donc c'est un transfert de richesse. On prend l'argent des uns pour financer les caprices des propriétaires de supercars. C'est pas très juste, comme système. Enfin, pour Koenigsegg, je pense que c'est surtout du marketing. Ils veulent se donner une image écolo, mais au fond, ils s'en foutent. Ce qui compte pour eux, c'est de vendre des voitures hors de prix à des milliardaires. Le Vulcanol, c'est juste un gadget de plus pour attirer les clients. Bref, je reste très sceptique sur cette histoire. Mais bon, on verra bien, comme tu dis.

Dubois56, ton point sur les subventions est *essentiel*. C'est souvent l'angle mort dans ces discussions "innovantes". On oublie trop vite que derrière chaque "solution miracle", il y a (souvent) un paquet de pognon public injecté, et que cet argent pourrait être utilisé ailleurs. Faut toujours se demander qui profite vraiment de ces avancées...

Mouais, c'est un peu facile de toujours taper sur les subventions. On dirait qu'on peut plus rien faire sans que quelqu'un crie au scandale. C'est sûr que ce serait mieux si on avait des solutions miracle qui coûtent rien, mais en attendant, faut bien avancer, non ? Et si les subventions permettent de démarrer des projets innovants, même si c'est pas parfait, c'est toujours mieux que de rien faire, non ? Franchement, toujours voir le verre à moitié vide, c'est usant.

Si je récapitule, on est partis d'une idée un peu folle de supercar alimentée par des minéraux volcaniques, on a exploré la piste des zéolites pour la synthèse d'hydrocarbures, et on a découvert l'existence du Vulcanol, un carburant synthétisé à partir du CO2 émis par les volcans islandais. On a aussi débattu de son potentiel réel, de son impact environnemental et de son financement par des subventions. Bref, un sujet qui fait débat !

C'est bien de faire le point, mais on dirait une conclusion de collégien là... 😅

Nan, mais grave ! On se croirait au brevet des collèges. 🤣 Faut arrêter de faire des dissertations et revenir aux moteurs qui font vroum, non ? 🏎️💨

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