J'ouvre ce fil car j'ai récemment pris la route et ma voiture s'est retrouvée avec des projections de goudron, principalement sur le bas de caisse. C'est assez inesthétique, et j'aimerais éviter d'aller chez un professionnel pour ça. J'ai entendu dire que le WD40 pouvait faire l'affaire, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience avant de potentiellement faire une bêtise. Y a-t-il d'autres méthodes qui fonctionnent bien ?
// Quels sont les moyens pour éliminer les taches de goudron sur une voiture, et le WD40 est-il réellement efficace dans ce cas ?
Pour le WD40, j'ai testé sur une vieille bagnole et ça avait pas mal marché, mais faut pas laisser agir trop longtemps et bien rincer après. Sinon, dans le commerce, tu trouves des produits spécifiques 'anti-goudron', c'est peut-être plus sûr si tu tiens vraiment à ta carrosserie.
VintageRider a raison, les produits spécifiques sont une bonne option, surtout si tu tiens à ta voiture. Ils sont formulés pour dissoudre le goudron sans attaquer la peinture. Le WD40, c'est un peu le couteau suisse, parfois ça dépanne, mais c'est pas toujours l'idéal.
Je suis d'accord sur le fait que les produits spécifiques sont préférables, mais je pense qu'il ne faut pas non plus diaboliser le WD40. Sur des petites projections et si on est très vigilant sur le temps de pose, ça peut suffire. L'important, c'est surtout de tester sur une petite zone discrète avant d'en mettre partout.
Je comprends tout à fait le point de vue de BulleDeBD81. Effectivement, il y a une nuance à apporter sur l'utilisation du WD40. C'est un peu comme les remèdes de grand-mère, parfois ça fonctionne bien, mais il faut connaître les limites. Pour ma part, en tant que technicienne en électronique embarquée, j'ai l'habitude de manipuler des produits délicats, et la prudence est toujours de mise. Si on se réfère aux données constructeurs des produits anti-goudron spécifiques, on observe qu'ils sont généralement formulés avec des solvants doux, avec un taux d'évaporation contrôlé pour éviter d'agresser la peinture. Or, le WD40, de par sa composition multi-usage, n'offre pas forcément cette garantie. Il faut aussi prendre en compte le type de goudron. Si ce sont de simples projections fraîches, un nettoyage rapide avec un chiffon doux et un peu de WD40 peut suffire. Mais si le goudron est incrusté depuis plusieurs semaines, voire des mois, il sera beaucoup plus difficile à enlever, et le risque d'endommager la peinture augmente considérablement. Dans ce cas, un produit spécifique sera plus efficace et plus sûr. Et comme le dit BulleDeBD81, tester sur une zone discrète est primordial. On peut aussi se référer à des études comparatives, même si elles sont rares pour ce type de produit. Par exemple, certaines études montrent qu'un dégraissant spécifique réduit de 40% le risque d'endommager le vernis par rapport à un solvant universel comme le WD40, surtout si on dépasse un temps de pose de 5 minutes. Alors prudence, et bon nettoyage !
C'est un super point, Ohmega ! 👍 Je suis d'accord, la prudence est toujours de mise. Vu que le débat sur le WD40 est lancé, je partage une vidéo que j'ai trouvée et qui démystifie pas mal de choses sur ce produit. On y apprend plein d'usages détournés, et ça permet de mieux comprendre comment il agit... et surtout comment il *ne* faut *pas* l'utiliser ! 😅
Le titre c'est "La vérité sur le WD40, vous allez probablement apprendre un truc !" et ils expliquent pas mal d'astuces. 😉
Merci pour toutes ces infos et surtout pour la vidéo, NovaMinerals18. C'est toujours bon d'avoir des retours et des conseils avisés avant de se lancer dans ce genre de manip'.
Pour compléter ce que disait Ohmega, l'ancienneté du goudron, c'est vraiment le facteur déterminant. J'ai eu le cas sur une voiture qui avait passé l'hiver sur une route traitée... Autant dire que le WD40, il a fallu oublier direct. J'ai fini par prendre un produit pro et même là, j'ai dû frotter un peu.
TesteurAlpha a raison, l'ancienneté, c'est vraiment le pire ennemi. Mais attention aussi au type de bitume utilisé sur les routes. Certains sont plus "collants" que d'autres et laissent des taches vraiment tenaces. On a moins de souci avec les autoroutes récentes, mais les petites routes de campagne... c'est parfois une autre histoire.