// Quel est le sens du champ P.2 sur ma carte grise et comment l'interpréter correctement ?

J'ouvre cette discussion car je suis un peu perdu avec le champ P.2 de ma carte grise. J'aimerais bien comprendre ce qu'il signifie exactement et surtout, comment décoder l'information qui s'y trouve. J'ai cru comprendre que ça concerne la puissance nette maximale, mais j'aimerais avoir des détails plus précis et des exemples concrets. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait top !

En gros, P.2 c'est la puissance du moteur en kW. 🤔 Pour la conversion en chevaux (ch), tu multiplies la valeur en kW par 1,36. Ça donne une idée de la patate de ta voiture. 😉 Après, faut pas confondre avec les chevaux fiscaux (P.6), qui eux servent surtout au calcul de la carte grise. 🚗

C'est bien de rappeler la distinction entre les kW (P.2) et les chevaux fiscaux (P.6), BrumeAcier. Souvent les gens mélangent un peu tout. Mais je pense qu'il serait bien de préciser pourquoi cette valeur de puissance nette maximale est si importante. En tant que vendeuse, je vois souvent des clients qui ne comprennent pas l'impact réel de ce chiffre. Ils se focalisent parfois trop sur les chevaux fiscaux, qui ne donnent qu'une indication pour le coût de la carte grise. La puissance en kW, elle, reflète directement le potentiel d'accélération et de reprise du véhicule. C'est ce qui va influencer le confort de conduite au quotidien, surtout lors des dépassements ou des insertions sur voie rapide. Ce qu'il faut savoir, c'est que cette valeur est issue de tests très précis en banc d'essai. Les constructeurs doivent obligatoirement faire homologuer leurs moteurs, et ces tests durent au moins 30 minutes. Ça permet de garantir une certaine fiabilité des données. Et c'est bien cette puissance en kW qui va ensuite être prise en compte pour le calcul du malus au poids et du malus sur les émissions de CO2, si applicable. Donc, indirectement, ça peut aussi impacter le prix final du véhicule neuf. Et pour finir, c'est cette puissance, convertie en chevaux DIN, qui est souvent mise en avant dans les publicités et les fiches techniques. C'est un argument de vente important, car ça parle directement aux conducteurs en termes de performances et de sensations. Mais il est bon de rappeler que ce n'est pas le seul critère à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture, évidemment. L'agrément général, la consommation, et bien d'autres facteurs sont tout aussi importants.

Claire Bernard, ton explication est top ! C'est vrai que la confusion entre chevaux fiscaux et puissance réelle est hyper courante. Perso, j'avais mis du temps à bien comprendre la différence. Ton point sur l'impact sur le malus éco est aussi super pertinent, c'est un truc auquel on ne pense pas forcément au premier abord.

Si tu veux vraiment te faire une idée, le mieux c'est de comparer avec d'autres bagnoles que tu connais. Genre, tu regardes la puissance en kW de ta caisse actuelle, et tu compares avec celle d'une voiture que t'as déjà conduite ou que t'as essayée. Ca permet de mieux visualiser ce que ça donne sur la route, plutôt que de juste avoir un chiffre abstrait. Parce que bon, les chiffres, c'est bien, mais le ressenti, c'est autre chose.

C'est clair que la comparaison, c'est une bonne approche. Parce que les chiffres seuls, ça parle pas toujours... Surtout si t'as jamais conduit autre chose qu'une 2CV. :D

Ohmega, carrément ! Passer d'une 2CV à une fusée, le choc thermique niveau sensations... Là, tu vois vraiment la différence que peuvent faire les kW (et le reste, évidemment !).

Mouais, l'histoire de la 2CV, c'est marrant 5 minutes, mais faut voir aussi le poids de la bagnole. Une caisse légère avec moins de kW, ça peut être plus nerveux qu'un gros truc pataud. C'est un ensemble, quoi.

ChainMaster a tout à fait raison, c'est une question de rapport poids/puissance ! On peut avoir une citadine de 70 kW, disons une petite Peugeot 208 par exemple, qui, avec son poids plume d'environ 1050 kg, offrira des accélérations tout à fait honorables. Maintenant, prenez un SUV plus massif, même avec une puissance plus élevée, genre 110 kW (environ 150 chevaux), mais accusant 1500 kg sur la balance. Eh bien, malgré ses 40 kW supplémentaires, il risque de se montrer moins vif au démarrage et moins réactif lors des dépassements. C'est une question de physique élémentaire : il faut plus d'énergie pour déplacer une masse plus importante. Et puis, il ne faut pas négliger le couple moteur, qui n'est pas mentionné sur la carte grise, mais qui joue un rôle primordial dans les reprises à bas régime. Un moteur avec beaucoup de couple à bas régime donnera une impression de puissance immédiate, même si sa puissance maximale en kW n'est pas exceptionnellement élevée. C'est pour cela que certains moteurs diesel, malgré une puissance modeste, peuvent donner une sensation de "poussée" plus forte que certains moteurs essence plus puissants sur le papier. L'étagement de la boîte de vitesses joue aussi, évidemment. Une boîte bien étagée permettra d'exploiter au mieux la puissance et le couple disponibles. Donc, pour bien interpréter le champ P.2, il faut le replacer dans un contexte plus large et tenir compte de tous ces paramètres. Et comme disait VoxNocturne41, rien ne vaut un essai sur route pour se faire une idée précise des performances d'une voiture.

> REPONDRE AU SUJET