ChainMaster
- 14 SUJETS
- 14 REPONSES
> DERNIERS SUJETS
le 16 Octobre 2025
Où pourrait-on dénicher du film covering noir chromé de bonne qualité ?
le 17 Octobre 2025
Quels sont les points forts et les points faibles des moteurs à chaîne de distribution par rapport à ceux à courroie de distribution ?
> DERNIERES REPONSES
Où pourrait-on dénicher du film covering noir chromé de bonne qualité ?
le 19 Octobre 2025
NovaMinerals18, tu as raison de soulever le problème des contrefaçons, c'est valable dans tellement de domaines... Pour les minéraux, je confirme, faut être hyper vigilant ! Tiens, ça me fait penser, j'ai vu une annonce pour une améthyste "naturelle" à 10 balles, comment dire... passons. Pour revenir au covering, l'idée du QR code c'est top, si tous les fabricants pouvaient s'y mettre. Pour ma part, je privilégie les revendeurs agréés, même si c'est un peu plus cher, au moins je sais d'où ça vient.
Quels sont les points forts et les points faibles des moteurs à chaîne de distribution par rapport à ceux à courroie de distribution ?
le 24 Octobre 2025
Si tu veux vraiment creuser, Claire, regarde les forums techniques spécialisés par marque auto. Genre, y'a des forums uniquement pour Peugeot, d'autres pour BMW, etc. Les mecs dissèquent tout et tu trouveras des discussions pointues sur les chaînes ou courroies de distrib' de modèles précis. C'est souvent très technique, mais avec un peu de patience, tu peux trouver des infos hyper précises.
Quelle voiture emblématique de Fast and Furious 7 a été mise aux enchères et quel a été le montant final de vente ?
le 01 Novembre 2025
Doc Brown a raison, c'est le genre d'histoire qui fascine. Moi, ce qui m'interpelle, c'est le mystère autour de la vente et comment ça influence le prix. On parle d'une bagnole à 3,4 millions neuve, qui finit estimée entre 1,8 et 2,5 pour une vente privée après avoir volé entre des buildings... Y'a un truc qui cloche, non ?
Perso, je pense que les experts ont volontairement sous-estimé la valeur pour pas faire flamber les assurances ou attirer l'attention sur des combines fiscales. Faut pas oublier qu'on est en 2015, en pleine crise financière. Les riches sont pas tous chauds pour étaler leur fortune. Et puis, le fait que RubiX ait mis la main dessus... Ça pue l'opération de com' à plein nez.
Si on prend en compte que le marché des voitures de collection a progressé d'environ 8% par an entre 2010 et 2020 (chiffres vérifiés, hein !), on peut supposer que la Lykan a pris de la valeur depuis. Et si on ajoute le facteur "Fast and Furious", ça explose les compteurs. Une étude de Knight Frank montrait déjà en 2016 que les voitures ayant appartenu à des célébrités ou ayant figuré dans des films prenaient une valeur bien supérieure à la moyenne. On parle d'un coefficient multiplicateur de 1,5 à 2, facile.
Donc, si on part d'une base de 2,5 millions en 2015 et qu'on applique une augmentation annuelle de 8% pendant 5 ans (jusqu'en 2020), ça nous donne environ 3,6 millions. Et si on multiplie par 1,5 (pour le facteur "cinéma"), on arrive à 5,4 millions. Minimum.
Après, faut voir l'état de la bagnole. Si elle a morflé pendant le tournage, ça peut baisser la valeur. Mais bon, pour une pièce de collection de ce calibre, c'est un détail. Les collectionneurs sont prêts à raquer pour un truc authentique, même s'il est un peu cabossé. Ça fait partie de l'histoire, quoi.
Et puis, y'a le côté émotionnel. Pour un fan de Fast and Furious, posséder la Lykan, c'est comme avoir un morceau de son enfance. Ça n'a pas de prix, littéralement. Je suis prêt à parier que l'acheteur a déboursé une somme bien supérieure aux estimations des experts. Genre, facile le double. On parle d'un truc à 5 ou 6 millions, sans problème. Minimum. Surtout si RubiX était derrière. Les mecs ont les moyens de se faire plaisir. Enfin, c'est que mon avis, hein.
Est-il possible de remplacer les quatre disjoncteurs de 15 ampères situés en haut à droite par deux tandems de disjoncteurs de 15 ampères chacun, tout en ajoutant un disjoncteur de 50 ampères pour un chargeur de voiture électrique ?
le 05 Novembre 2025
BulleDeBD81 a raison, la sécurité avant tout. Perso, j'ai un pote qui a tenté un truc similaire, mais avec un chauffe-eau... Bon, bref, vaut mieux éviter les mauvaises surprises. Pour revenir à ta question, Bond, je pense aussi qu'un pro est indispensable pour ce genre d'opération.
Que pensez-vous de la possibilité que Ferrari réintroduise la boîte manuelle à grille, sachant que cela pourrait déplaire à certains puristes ?
le 14 Novembre 2025
Mouais, deux options, c'est vite dit... Ça voudrait dire deux lignes de production, des tests différents, des pièces spécifiques à gérer... Le coût, il exploserait ! Doc Brown, t'as l'air d'oublier que chez Ferrari, ils font pas de la philanthropie, ils vendent du rêve... très cher !
Et puis, soyons réalistes, la boîte manuelle sur une Icona, OK, ça peut se comprendre pour le côté collector et puriste. Mais faut pas se leurrer, ça resterait une niche. On parle de combien de ventes potentielles, là ? 5%, 10% max ? Le reste, ils veulent la performance, le chrono, le passage de vitesse ultra-rapide. Faut voir les chiffres de vente des modèles actuels. Déjà, la Roma et la Portofino, c'est pas les plus vendues, et c'est les "plus accessibles". Alors une Icona avec une boîte manuelle, bonjour l'invendable !
Après, Hamilton qui est favorable, c'est de la com'. Il a jamais conduit une Ferrari à boîte manuelle, à part peut-être dans un simulateur. Lui, il est habitué aux palettes au volant et aux passages de vitesse en un clin d'œil. C'est un pilote de F1, pas un collectionneur de voitures anciennes. Son avis, il compte pour l'image, pas pour la technique.
Et puis, faut penser au couple moteur, comme dit dans les infos. Une boîte manuelle, ça encaisse pas forcément les mêmes contraintes qu'une boîte robotisée. Faudrait peut-être revoir la cartographie moteur, limiter la puissance... Bref, un vrai casse-tête chinois. Et pour quel bénéfice, au final ? Juste contenter une poignée de nostalgiques fortunés ? Je suis pas sûr que ça vaille le coup.