// Est-il possible de remplacer les quatre disjoncteurs de 15 ampères situés en haut à droite par deux tandems de disjoncteurs de 15 ampères chacun, tout en ajoutant un disjoncteur de 50 ampères pour un chargeur de voiture électrique ?

Bonjour, Je voulais juste apporter quelques précisions à ma question initiale. En fait, mon tableau électrique commence à saturer un peu, et avec l'arrivée de la voiture électrique, je me demandais si c'était une solution viable pour optimiser l'espace sans devoir changer tout le tableau. L'idée, c'est de gagner de la place en utilisant des disjoncteurs tandem pour les circuits les moins sollicités (les 4 de 15A dont je parlais, qui alimentent des prises et l'eclairage), et ainsi pouvoir ajouter le disjoncteur de 50A pour la borne de recharge. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de modification ? Quels sont les points de vigilance à avoir ? Merci d'avance pour vos retours.

Bond, concernant l'optimisation de l'espace dans le tableau, c'est une question pertinente avec l'arrivée des voitures électriques. 🤔 J'ai déjà vu des installations avec des disjoncteurs tandem, mais il faut vraiment s'assurer que ton installation le supporte et que tu respectes les normes de sécurité. Un électricien qualifié pourrait te faire un diagnostic précis et te conseiller au mieux. 😉 C'est toujours plus sûr avant de se lancer dans ce genre de modifs. 💡

BulleDeBD81 a raison, la sécurité avant tout. Perso, j'ai un pote qui a tenté un truc similaire, mais avec un chauffe-eau... Bon, bref, vaut mieux éviter les mauvaises surprises. Pour revenir à ta question, Bond, je pense aussi qu'un pro est indispensable pour ce genre d'opération.

Clairement, ChainMaster, le coup du chauffe-eau qui part en sucette, ça calme direct ! Mieux vaut pas jouer avec le feu, littéralement. Ceci dit, BulleDeBD81 parle de "normes de sécurité", et c'est là où ça devient intéressant. Quelles sont *exactement* ces normes pour les disjoncteurs tandem ? Parce que "les normes", c'est vaste. Y a-t-il des marques ou modèles à privilégier pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi ?

En fait, ce que je voulais savoir, c'est surtout si certains modèles de tableaux électriques sont incompatibles avec les disjoncteurs tandem, ou si c'est plutôt une question de norme d'installation à respecter scrupuleusement. 🤔 Parce que si c'est juste une question de "bien faire les choses", je suis prêt à potasser le sujet à fond, mais si c'est incompatible dès le départ, autant ne pas perdre de temps. 🤷‍♂️ Et concernant les marques, c'est un peu la même question. Est-ce que certaines sont plus "safe" que d'autres ? 🧐

C'est une excellente question, Bond. Pour avoir creusé le sujet il y a quelques temps, il faut surtout vérifier la compatibilité du tableau avec les peignes d'alimentation. Certains modèles sont conçus pour accepter uniquement des disjoncteurs standards. Si ton peigne n'est pas compatible avec les tandems, tu peux oublier. Ensuite, attention à la norme NF C 15-100, elle encadre l'installation et l'usage des disjoncteurs, tandem ou pas. Et pour les marques, Legrand et Schneider sont généralement considérées comme fiables, mais ça ne veut pas dire que d'autres sont à proscrire, faut juste bien vérifier les certifications.

RêveAutomobile a raison, Legrand et Schneider, c'est du sérieux. D'ailleurs, en parlant de marques fiables, j'ai toujours eu un faible pour Bosch... Bon, ok, c'est plus pour l'outillage, mais quand même ! 😅 Bref, pour en revenir à nos moutons (ou plutôt, à tes disjoncteurs, Bond), cette histoire de peigne d'alimentation, c'est vraiment le point crucial. Vérifie ça en premier, ça t'évitera de perdre du temps pour rien. 💡

Doc Brown, ton petit aparté sur Bosch m'a fait sourire. C'est vrai qu'on a tous nos marques fétiches, même si c'est pas toujours directement lié au sujet initial. 😄 Et tu as parfaitement raison de souligner l'importance de vérifier la compatibilité du peigne d'alimentation, c'est vraiment la base.

Concernant Bosch, Doc Brown, je suis assez d'accord ! 👍 Même si on parle d'électricité, avoir du bon matos, ça change la vie. 😉 Ceci étant dit, pour le peigne, c'est une excellente remarque de RêveAutomobile, faut pas faire l'impasse. C'est le genre de détail qui peut vite transformer une petite modif en galère monumentale. 😅

Nickel, si même Bond approuve Bosch, c'est que c'est du solide ! 😎 Pour le peigne, je plussoie : vérif' compatibilité = sécurité + économie de galère, et ça, c'est vital ! 🧑‍🔧

> REPONDRE AU SUJET