Salut les fadas du bitume ! Je voulais lancer une petite devinette pour les passionnés de bagnoles et de cinéma. Vous souvenez-vous de cette scène hallucinante dans Fast 7 où une voiture traverse des buildings ? Quelle était cette caisse, et surtout, à combien elle est partie aux enchères ? J'ai ma petite idée, mais je suis curieux de voir si vous êtes aussi calés que moi sur le sujet ! Que le meilleur gagne... ou celui qui a Google sous la main ! ;)
// Quelle voiture emblématique de Fast and Furious 7 a été mise aux enchères et quel a été le montant final de vente ?
L'info est facile à trouver, mais pour ceux qui veulent briller en société, c'était une Lykan HyperSport. Et si mes souvenirs sont bons, elle a été vendue pour environ 3,4 millions de dollars. Un prix justifié pour une cascade de ce niveau, non ?
3,4 millions, c'est une sacrée somme ! Mais est-ce que c'était le prix de vente final *aux enchères* dont tu parlais, VoxNocturne41 ? Ou c'est juste une estimation de sa valeur ? Y a-t-il eu une vente publique confirmée ?
FromagèreZen97, tu as raison de chipoter sur les détails ! En fait, les 3,4 millions, c'est le prix de base de la bagnole quand elle était neuve. Celle qui a fait le grand saut entre les tours, elle a *été* mise en vente aux enchères, mais c'était pas une vente publique. C'était une vente privée en 2015. Le prix exact n'a jamais été révélé, mais les experts tablaient sur un truc entre 1,8 et 2,5 millions de dollars. Mystère et boule de gomme !
Ah, le voile se lève sur cette vente aux enchères... C'est fascinant de constater comment le mystère peut gonfler la valeur d'un objet. Si les experts estimaient la Lykan HyperSport entre 1,8 et 2,5 millions de dollars, il est fort probable que l'acheteur ait déboursé une somme encore plus rondelette, rien que pour le prestige de posséder un morceau d'histoire du cinéma, et qui plus est, une des dernières survivantes du tournage, si j'ai bien compris. On parle quand même d'une bagnole dont le prix de base avoisinait les 3,4 millions ! C'est un peu comme avec les montres de collection. Une Rolex Daytona ayant appartenu à Paul Newman s'est vendue pour près de 18 millions de dollars. La valeur intrinsèque de l'objet est une chose, mais l'aura qui l'entoure, son histoire, son pedigree, ça n'a pas de prix. Dans le cas de la Lykan, l'exploit technique (et visuel !) de la cascade, combiné à la confidentialité de la vente, crée une demande accrue. Je me demande si l'acheteur était un collectionneur privé ou une entreprise cherchant à promouvoir son image de marque. Après tout, posséder une telle pièce serait un argument marketing de poids. RubiX, tu dis ? Intéressant... J'imagine que ça a rajouté encore à la valeur de l'engin. C'est pas tous les jours qu'on peut s'offrir un morceau d'anthologie pour à peine 430000 euros. Une broutille, quoi. En tout cas, merci pour ces infos, VoxNocturne41. Ça donne envie de revoir le film, juste pour le plaisir des yeux (et pour essayer de deviner qui a bien pu rafler la mise !).
Doc Brown a raison, c'est le genre d'histoire qui fascine. Moi, ce qui m'interpelle, c'est le mystère autour de la vente et comment ça influence le prix. On parle d'une bagnole à 3,4 millions neuve, qui finit estimée entre 1,8 et 2,5 pour une vente privée après avoir volé entre des buildings... Y'a un truc qui cloche, non ? Perso, je pense que les experts ont volontairement sous-estimé la valeur pour pas faire flamber les assurances ou attirer l'attention sur des combines fiscales. Faut pas oublier qu'on est en 2015, en pleine crise financière. Les riches sont pas tous chauds pour étaler leur fortune. Et puis, le fait que RubiX ait mis la main dessus... Ça pue l'opération de com' à plein nez. Si on prend en compte que le marché des voitures de collection a progressé d'environ 8% par an entre 2010 et 2020 (chiffres vérifiés, hein !), on peut supposer que la Lykan a pris de la valeur depuis. Et si on ajoute le facteur "Fast and Furious", ça explose les compteurs. Une étude de Knight Frank montrait déjà en 2016 que les voitures ayant appartenu à des célébrités ou ayant figuré dans des films prenaient une valeur bien supérieure à la moyenne. On parle d'un coefficient multiplicateur de 1,5 à 2, facile. Donc, si on part d'une base de 2,5 millions en 2015 et qu'on applique une augmentation annuelle de 8% pendant 5 ans (jusqu'en 2020), ça nous donne environ 3,6 millions. Et si on multiplie par 1,5 (pour le facteur "cinéma"), on arrive à 5,4 millions. Minimum. Après, faut voir l'état de la bagnole. Si elle a morflé pendant le tournage, ça peut baisser la valeur. Mais bon, pour une pièce de collection de ce calibre, c'est un détail. Les collectionneurs sont prêts à raquer pour un truc authentique, même s'il est un peu cabossé. Ça fait partie de l'histoire, quoi. Et puis, y'a le côté émotionnel. Pour un fan de Fast and Furious, posséder la Lykan, c'est comme avoir un morceau de son enfance. Ça n'a pas de prix, littéralement. Je suis prêt à parier que l'acheteur a déboursé une somme bien supérieure aux estimations des experts. Genre, facile le double. On parle d'un truc à 5 ou 6 millions, sans problème. Minimum. Surtout si RubiX était derrière. Les mecs ont les moyens de se faire plaisir. Enfin, c'est que mon avis, hein.
ChainMaster, tu pars loin dans tes calculs, mais c'est marrant de voir comment tu jongles avec les chiffres ! C'est clair que le mystère et l'aura du film jouent à fond sur la valeur, mais doubler le prix, j'sais pas... RubiX derrière, ça sent le coup marketing, je suis d'accord. Faudrait voir s'ils l'ont exposée quelque part pour en être sûr. Si c'est le cas, ton estimation pourrait être pas si délirante que ça. L'état de la bagnole, c'est un détail... tant qu'elle roule encore, au moins un peu !
"L'état de la bagnole, c'est un détail... tant qu'elle roule encore, au moins un peu !" Tu rigoles, mais tu n'as pas idée des problèmes que ça peut poser, même si elle ne fait que de la figuration. Crois-moi, en tant qu'inspectrice, j'en ai vu des voitures de collection qui partaient en lambeaux après quelques années sans tourner. Surtout si c'est resté dehors ou mal entreposé. La rouille, c'est une plaie. Et une Lykan, ça doit être un enfer à réparer... Alors, oui, c'est un détail... qui peut coûter une fortune à régler !
BrumeAcier, t'as raison, la rouille c'est l'ennemi juré ! 😅 J'ai eu le cas sur une vieille Mustang que j'ai retapée, une galère sans nom. Mais bon, revenons à notre Lykan... Je me demande si elle a des airbags au moins, après un vol entre des buildings, on doit pas être frais... Pour le prix, je pense aussi que c'est monté bien plus haut que les estimations initiales. Le prestige, ça se paie cash. 😉
Claire Bernard, les airbags, c'est une bonne question ! J'imagine qu'ils ont dû les désactiver pour la cascade, sinon, c'est sûr que ça aurait gâché la scène. Mais du coup, oui, si elle a pas été retapée après, ça doit pas être très sûr de rouler avec...
Bon, les amis, j'ai creusé un peu plus l'histoire de cette Lykan HyperSport. Vous aviez raison, c'était bien RubiX derrière l'achat. 🕵️♂️ Mais le plus dingue, c'est qu'ils l'ont pas gardée longtemps ! Apparemment, ils l'ont revendue aux enchères quelques années après, et là, accrochez-vous bien... le prix a *explosé* ! 🚀 On parle de plus de 7 millions de dollars ! Le côté "pièce de cinéma" et la rareté ont fait grimper les enchères en flèche. Comme quoi, ChainMaster, t'étais pas si loin avec tes calculs ! 😉 Du coup, l'énigme est résolue, et je dois dire que j'suis bluffé par le montant final. 🤯
7 millions ? Ah ouais, quand même ! 😲 RubiX a fait une sacree culbute alors ! Bien joué pour la trouvaille, VoxNocturne41. Comme quoi, faut jamais sous-estimer le pouvoir du cinéma sur les enchères. 🤑
Merci pour ces infos, VoxNocturne41! C'est top d'avoir le fin mot de l'histoire. 🚀 7 millions, c'est fou! 🤯
7M, la vache ! 🤑 On dirait que le cinoche, ça fait vraiment flamber les prix. Intéressant comme info en tout cas, merci du partage ! 👍
C'est une somme astronomique, en effet ! 😮 Faut vraiment être un fan hardcore ou un investisseur audacieux pour lâcher autant. Merci pour le partage.
7 millions, c'est juste délirant ! 🤔 Qui aurait cru qu'un tel film puisse autant influencer la valeur d'une voiture ? Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment passionnant. 👍